Solution téléphonie entreprise, Types de standard téléphonique

Un autocommutateur téléphonique à quoi ça sert ?

L’autocommutateur téléphonique est indispensable pour toutes les entreprises souhaitant profiter d’un système téléphonique en interne. Mais à quoi ça sert ?

Les différences entre les PABX et IPBX

Avant de définir les différences entre les types de modèles existants, il peut être utile de savoir à quoi correspond un autocommutateur téléphonique. Il s’agit d’un équipement téléphonique qui est installé par des entreprises qui souhaitent avoir leur propre réseau téléphonique en interne, sans passer par un Centrex. Tout le système téléphonique est alors géré au sein même de l’entreprise. Lorsqu’un appel est émis, il passe par l’autocommutateur qui le redirige ensuite vers le bon poste. C’est ce que l’on appelle la commutation téléphonique. Plusieurs lignes peuvent donc être reliées et il n’est pas nécessaire de passer par le réseau téléphonique public pour les appels internes.

Venons-en maintenant aux différents types d’autocommutateurs qu’il est possible de se procurer :

  • L’autocommutateur PABX (Private Automatic Branch eXchange) qui fonctionne grâce au réseau téléphonique classique ;
  • L’autocommutateur IPBX, aussi appelé autocom IP, qui quant à lui est relié au réseau internet.

Les deux offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités mais n’utilisent pas les mêmes technologies. La version IP est un peu plus coûteuse à l’achat mais elle est plus vite rentabilisée grâce au faible coût des appels et de la maintenance.

Pourquoi se tourner vers ce type de service téléphonique ?

Il faut savoir qu’il existe d’autres services de télécommunication que les autocommutateurs. On peut alors penser au Centrex qui fonctionne certes grâce à un autocommutateur mais qui ne demande aucune installation en interne puisque tout est externalisé. Alors pourquoi choisir un autocommutateur téléphonique plutôt qu’un autre système ? Et bien cela dépendra principalement de vos besoins :

  • avec ce type d’équipement on est indépendant ;
  • le réseau téléphonique de l’entreprise est flexible ;
  • l’investissement est plus important mais plus avantageux sur le long terme dès que l’on a au moins 10 lignes téléphoniques ;
  • on peut profiter de toutes sortes de fonctionnalités, notamment en termes de communications unifiées comme le couplage téléphonie informatique, etc.

Comme vous l’aurez compris, dès lors que l’on est une grande entreprise et que l’on souhaite avoir des fonctionnalités avancées, il est avantageux de s’équiper d’un autocommutateur.

Comment se procurer un autocommutateur ?

Certaines entreprises sont spécialisées dans la vente et l’installation de ce type d’équipement. Alors pour avoir votre autocommutateur privé, il vous suffit de rentrer en contact avec elles et de leur demander des devis pour comparer. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de vous mettre en relation avec des entreprises que nous avons déjà sélectionnées pour la qualité de leurs produits et leurs compétences. Gagnez alors du temps en ne faisant qu’une seule demande grâce au formulaire pour recevoir plusieurs devis gratuits et comparer les propositions de plusieurs prestataires.