Solution téléphonie entreprise, Téléphone ip

Le Centrex, comment ça marche ?

Le Centrex est une solution de téléphonie qui est adoptée par bon nombre de petites et moyennes entreprises. Mais comment ça marche exactement ? Si après la lecture de cet article vous vous posez encore des questions ou si vous êtes convaincu par les avantages d’un tel système, n’hésitez pas à remplir le formulaire qui vous mettra en contact avec des prestataires proposant des offres de Centrex. Ils vous apporteront leurs conseils et vous enverront des devis gratuits qui vous aideront à prendre votre décision.

Un fonctionnement par Voix sur IP

Un Centrex IP est un système IPBX qui n’est pas présent au sein de l’entreprise mais chez un prestataire comme un opérateur téléphonique par exemple. Les appels sont ainsi passés grâce au réseau internet, et non plus grâce au réseau analogique. C’est ce que l’on appelle la VoIP. Et grâce aux technologies xDSL, ce type de système a su se faire une place parmi les offres de standards téléphoniques.

Etant donné qu’il est hébergé chez une entreprise tierce, ce système n’est pas contraignant en termes d’installation. Le prestataire s’occupe lui-même de raccorder à son réseau toute votre installation téléphonique et vous ne perdez pas de place avec de gros équipements en interne.

Un paiement par forfait de téléphone professionnel

L’avantage du Centrex, est qu’il ne nécessite pas l’achat d’un standard et qu’il est donc au départ très économique. Il permet notamment aux petites entreprises n’ayant pas les moyens de se payer de lourdes installations d’accéder tout de même à des services de téléphonie ayant les mêmes fonctionnalités que les systèmes internes.

Mais s’il n’y a pas d’achat de matériel, qu’allez-vous payer ? Et bien tout simplement un abonnement que vous aurez souscrit auprès de votre prestataire. La solution est donc clé en main et vous n’avez rien à faire, à part choisir une offre qui correspond à vos besoins. Sachez tout de même que si vous avez besoin d’un grand nombre de lignes téléphoniques, il sera peut-être plus intéressant pour vous de vous tourner vers un système en interne car la multiplication des abonnements mensuels finira par vous coûter plus cher sur le long terme que l’investissement dans un système interne. Il ne vous reste plus qu’à calculer le coût d’un appel téléphonique pour voir ce qui est le plus intéressant pour vous. En principe, à partir de 10 lignes téléphoniques, un PABX ou un IPBX sont plus avantageux, bien qu’ils demandent un plus gros investissement au départ.

Des communications unifiées

Un Centrex est certes moins flexible qu’un système interne, mais il n’est pas moins riche en fonctionnalités pour autant. En fonction de votre forfait, vous pourrez accéder à de nombreux services adaptés à vos habitudes et besoins :

  • Convergence fixe mobile
  • Messagerie vocale
  • Identification de l’appelant
  • Programmation des transferts d’appel en fonction des horaires
  • Gestion d’un agenda, etc.