Solution téléphonie entreprise, Types de standard téléphonique

Comment choisir sa centrale téléphonique ?

Pour accueillir vos interlocuteurs comme il se doit grâce à un serveur vocal interactif et à une attente téléphonique personnalisée, rien de tel que la centrale téléphonique. Mais chaque entreprise n’a pas les mêmes besoins, et c’est pour cela qu’il existe plusieurs solutions.

Des services de télécommunications gérées en interne ou en externe ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir d’installer votre centrale téléphonique en interne, ou bien choisir d’externaliser vos outils téléphoniques. Voici les différentes solutions existantes :

  • En interne : le standard PABX ou IPBX qui est un autocommutateur privé installé directement dans l’entreprise, rendant cette dernière plus indépendante du réseau public lors des appels entre un poste téléphonique interne et un autre par exemple. La différence entre les deux réside seulement dans la technologie utilisée : avec une ligne analogique pour la première et avec une ligne reliée à internet pour la seconde.
  • En externe : la solution Centrex qui fonctionne de la même manière que la précédente mais qui externalise le matériel. Vous payez donc un prestataire pour pouvoir utiliser son PABX. Vous pouvez même faire appel à une société extérieure pour obtenir un serveur virtuel et donc externaliser totalement votre accueil de standard.

En internalisant un autocommutateur, on opte pour l’indépendance et pour le gain de fonctionnalités. En effet, les offres Centrex sont très intéressantes pour les petites entreprises qui n’ont pas l’utilité d’un standard en interne, mais elles sont limitées en termes de fonctionnalités et de marge de manœuvre. De plus, même si l’investissement initial est plus important, une centrale téléphonique en interne est financièrement plus intéressante sur le long terme, surtout si l’on a besoin de beaucoup de postes.

Achat ou location ?

Si vous en avez les moyens, il est préférable d’investir tout de suite dans l’achat de votre standard. Et puis si vous avez besoin de beaucoup de lignes téléphoniques, ne vous en faites pas, vous serez très vite gagnant. Il faudra seulement que vous prévoyiez chaque année un forfait destiné à la maintenance.

Mais si votre budget est limité, sachez qu’il est aussi possible de louer un standard téléphonique. Vous n’avez alors rien à payer au départ, tout est forfaitaire et vous pouvez maitriser vos dépenses. Et par la même occasion vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un standard en interne, avec toutes les fonctionnalités qui vont avec comme le transfert d’appel ou encore la gestion des droits.

Un accueil standard en fonction de vos besoins

Dans tous les cas, sachez que votre décision devra à la fois se porter sur des critères :

  • De coût
  • D’usages
  • De fonctionnalités
  • De services
  • D’espace disponible
  • De lignes nécessaires

Si tout ce qui tourne autour de la centrale téléphonique est encore flou pour vous, vous pouvez demander conseils à nos partenaires travaillant dans le secteur des solutions de téléphonie. Vous avez seulement besoin de renseigner les champs du formulaire ci-dessus pour recevoir des offres gratuitement et rentrer en contact avec des professionnels qui pourront vous proposer une prestation sur-mesure.