Solution téléphonie entreprise, Téléphone ip

Les questions à se poser sur l’IPBX

Vous voulez procéder à une installation téléphonique dans votre entreprise grâce à un IPBX ? Essayez alors de vous poser les bonnes questions pour être sûr que c’est vraiment une solution téléphonique IPBX qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un poste téléphonique IPBX ?

Déjà, il est important de remettre les bases en place. Un IPBX c’est en fait un autocommutateur privé que vous installez dans votre entreprise pour gérer votre propre réseau téléphonique. Le fonctionnement est le même qu’un PABX, sauf que cet équipement utilise le réseau internet, plutôt que le réseau public. Et comme les modèles analogiques, les versions IP, vous pouvez relier plusieurs postes grâce à une connexion à l’IPBX.

Qu’il y a-t-il de différent avec le réseau IP ?

L’utilisation du réseau IP permet, grâce à une passerelle IP, de connecter plusieurs postes au commutateur de manière à créer un réseau numérique. La principale différence vient du fait qu’il n’est pas nécessaire de passer par le réseau analogique, une connexion internet suffit. La voix est alors transportée grâce au protocole IP. Et avec un logiciel IPBX, finis les branchements téléphoniques complexes, place à la simplicité.

Mais un PABX IP présente bien d’autres avantages :

  • Un abonnement internet suffit pour passer des appels ;
  • Le coût des appels est amoindri et le matériel est rapidement rentabilisé ;
  • Les services sont démultipliés.

Mais il faut aussi savoir que ce type de matériel possède également des inconvénients :

  • Un standard IP est plus coûteux à l’achat qu’un standard analogique ;
  • La qualité du réseau peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité des appels.

Combien coûte un IPBX ?

Comme on l’a vu, un standard IP est légèrement plus coûteux qu’un standard PABX. Mais il faut savoir que cet écart de prix est rapidement comblé par les économies réalisées sur le prix des appels. Pour avoir une solution plus économique à l’achat, sachez qu’il existe également des mini-standards, fonctionnant également sur IP. Mais dans tous les cas, le coût de vos installations dépendra principalement du nombre de postes que vous souhaitez installer. En effet, certains standards ne permettent pas de relier plus de 50 postes par exemple. Il vous faudra donc vous tourner vers un modèle de plus grande capacité. Et plus vous aurez besoin de lignes, plus vous aurez besoin de postes et plus votre installation sera coûteuse. A noter tout de même que le principal investissement reste l’autocommutateur.

Si vous voulez avoir une idée du prix d’une installation de standard IP, Diatonis par exemple, vous pouvez demander des devis gratuitement via le formulaire présent sur la page de cet article. Des entreprises que nous avons choisies pour la qualité de leurs équipements et de leurs services, vous enverront des propositions chiffrées que vous pourrez comparer.