Installation standard téléphonique, Solution téléphonie entreprise

Quel standard téléphonique installer dans son entreprise ?

Choisir un standard téléphonique ce n’est pas évident, surtout quand on ne connaît pas les solutions qu’il est possible de mettre en place. Alors pour être sûr de ne pas vous tromper, il est important de bien vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Voici alors un petit guide de téléphonie qui vous permettra de prendre connaissance de ce qui se fait aujourd’hui.

Un standard PABX interne

Une solution PABX, signifiant autocommutateur téléphonique privé (Private Automatic Branch eXchange en anglais), correspond, comme son nom l’indique, à une solution interne. Elle permet aux entreprises d’être totalement indépendantes et de ne pas faire appel à un prestataire externe. Ce type de standard est prévu pour relier des équipements analogiques mais, de plus en plus, ces appareils peuvent également être connectés à des postes numériques. L’avantage du PABX repose sur les vastes fonctionnalités qu’il offre :

  • possibilité de communication entre postes sans passer par le réseau public,
  • transfert d’appel simplifié,
  • conférences entre plusieurs postes, etc.

Une installation téléphonique externe

Vous ne pensez pas pouvoir assumer les frais initiaux relatifs à l’installation d’un autocommutateur ? Et bien ce n’est pas pour autant que vous êtes condamné à ne pas avoir un standard téléphonique digne de ce nom. En effet, il faut savoir qu’il existe des standards virtuels et donc externalisés. Il n’y a donc pas d’installation téléphonique et donc pas d’investissement au départ, mais seulement un abonnement mensuel qui peut être adapté en fonction des besoins de l’entreprise. Et si vous ne recevez pas suffisamment d’appels pour avoir un standard dédié, sachez que vous pouvez opter pour un standard mutualisé, et que vous partagerez donc avec d’autres entreprises.

Une solution de téléphonie alternative

Les solutions internes et externes présentent toutes deux leurs avantages. Mais que diriez-vous de laisser tomber le matériel encombrant et d’utiliser plutôt un téléphone sur IP ? Avec un tel système vous n’avez pas besoin d’installer d’équipements et la ligne téléphonique de chacun de vos collaborateurs est reliée non pas à un autocommutateur mais à internet grâce à l’abonnement auquel vous avez déjà souscrit pour votre connexion internet auprès de votre fournisseur.

Vous êtes convaincu par l’une ou plusieurs de ces solutions ? Mais avant de vous décider, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis. Vous obtiendrez plusieurs devis de nos partenaires pour pouvoir comparer leurs offres et les prix des différents types de standards téléphoniques. Ce n’est qu’une fois que vous aurez en main plusieurs points de comparaison que vous serez à même de faire le meilleur choix. En plus, les prestataires que nous avons sélectionnés vous apporteront un conseil en téléphonie qui vous permettra d’adapter votre solution de standard à vos besoins et à votre budget.