Solution téléphonie entreprise, Téléphone ip

La technologie IP dans la téléphonie

La technologie IP utilisée sur les réseaux internet s’est étendue à d’autres usages comme la téléphonie. Cet article vous aidera à comprendre à quoi correspond cette technologie et comment elle peut vous aider à améliorer votre système téléphonique.

Qu’est-ce que la technologie IP ?

L’IP, Internet Protocol, n’est ni plus ni moins qu’un protocole internet. C’est lui qui va s’assurer du transport des paquets de données, qu’il s’agisse de sons, de visuels, etc. Et cette technologie est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines comme la téléphonie, la visioconférence, la surveillance vidéo, à la télévision, etc. Quand vous discutez avec un ami avec votre webcam, et bien c’est le protocole IP, entre autres, qui permet à votre caméra et à votre micro de transporter toutes les données d’un ordinateur à un autre.

La téléphonie IP

La technologie IP a donné naissance à ce que l’on appelle la Voix sur IP, une technique de communication qui passe notamment par internet, ou autres réseaux privés du même type. Grâce à la VoIP, la téléphonie sur IP s’est considérablement développée. De la même manière que la télévision analogique a laissé sa place à la télévision numérique, la téléphonie traditionnelle s’écarte peu à peu au profit de téléphonie IP.

Et la convergence IP se fait pour le plus grand plaisir des entreprises, leur apportant de nombreux bénéfices :

  • Des économies grâce à des communications moins coûteuses ;
  • Des offres ne demandant même pas d’investissement préalable ;
  • Le développement du CTI téléphonie (couplage téléphonie informatique) offrant de nouveaux usages ;
  • Une grande flexibilité dans la gestion, etc.

Les différents types de téléphonies IP

La technologie IP s’est étendue à plusieurs systèmes de téléphonies :

  • Au PABX : dans ce cas il s’agit d’un PABX IP, un autocommutateur qui fonctionne sur IP et qui permet d’avoir un standard téléphonique en interne qui fonctionne grâce à la VoIP ;
  • Au mini-standard PABX : ces équipements accessibles mêmes aux petits budgets se sont aussi mis à l’IP ;
  • Au Centrex : les Centrex IP sont en fait des PBX IP mais qui sont en quelque sorte loués par ses utilisateurs grâce à un abonnement mensuel puisque l’équipement en lui-même est externalisé.

Comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui vous voulez aussi vous laisser tenter par la téléphonie IP ? Alors n’hésitez pas à contacter nos partenaires qui se feront un plaisir de vous aider à choisir les meilleures solutions à mettre en place, de vous envoyer des devis personnalisés et gratuits, et de mettre en place votre nouveau système téléphonique (raccord de vos lignes, administration IP, etc.). Vous n’avez qu’une chose à faire : remplir le formulaire à votre disposition sur cette page. Vous pourrez ensuite comparer toutes les offres reçues.