Téléphone ip

Téléphone IP : définitions et usages

Le téléphone IP, c’est la solution que choisissent de plus en plus d’entreprises. Mais à quoi correspond exactement ce type de téléphonie ? Et à qui s’adresse-t-elle ? Si vous souhaitez recevoir des offres personnalisées sur ce type d’appareils, il vous suffit de remplir le formulaire qui vous mettra en relation avec des professionnels du secteur.

Qu’est-ce que la téléphonie SIP ?

La téléphonie Session Initiation Protocol (SIP) est un mode de téléphonie qui utilise non pas le réseau analogique classique mais le réseau internet pour passer des appels. Ce type de téléphonie peut alors se faire de plusieurs manières :

  • grâce à un téléphone SIP : un téléphone qui est semblable à un téléphone traditionnel mais qui est relié à internet ;
  • grâce à des applications ou des logiciels : une fois installés sur un périphérique (ordinateur, téléphone portable ou tablette), ils permettent de communiquer grâce à un protocole sip voip par messagerie instantanée, visioconférence, etc.

Les avantages et inconvénients de la VoIP

Les systèmes de téléphonie utilisant le réseau internet s’avèrent tout d’abord particulièrement avantageuses pour les entreprises au niveau financier puisque les communications ont des tarifs très bas. Si vous envisagez d’installer un standard téléphonique au sein de votre entreprise, alors sachez également qu’un standard IPBX, prévu pour de la VoIP, est moins onéreux qu’un standard téléphonique traditionnel sur le long terme.

De plus, les services de télécommunications sont très larges avec la Voix sur IP. Avec un système IPBX, on retrouve d’ailleurs les mêmes fonctionnalités qu’avec un système PABX, branché sur le réseau analogique. En voici quelques exemples :

  • Chaque employé a sa propre messagerie vocale ;
  • Les messages vocaux peuvent être envoyés sur votre boîte mail ;
  • Les postes peuvent être appelés indépendamment depuis l’intérieur de l’entreprise ou depuis l’extérieur ;
  • Des messages d’attente invitent les interlocuteurs à patienter ;
  • Les appels peuvent être redirigés facilement d’un poste à l’autre, etc.

Mais ce type de téléphonie ne présente malheureusement pas que des avantages. Si la bande passante est saturée par exemple, la qualité des appels laissera à désirer.

À qui s’adresse la communication SIP ?

Les SIP sont idéaux pour les entreprises qui souhaitent réduire leur facture de téléphone sur le long terme tout en bénéficiant d’un service téléphonique aux nombreuses fonctionnalités. Il faut aussi savoir qu’un téléphone IP peut être utilisé avec un mini standard, beaucoup moins coûteux qu’un standard classique, ou encore avec un Centrex qui est en fait un IPBX externalisé.

Mais étant donné que la VoIP est dépendante du réseau, dès lors qu’une entreprise a besoin de passer une grande quantité d’appels, il est préférable de se tourner vers un standard PABX branché au réseau analogique.