Offres téléphoniques, Solution téléphonie entreprise

La téléphonie d’entreprise, faire les bons choix

Quand on souhaite choisir une solution de téléphonie d’entreprise, plusieurs critères rentrent en compte, et plus particulièrement les fonctionnalités, les besoins de l’entreprise, sans oublier le budget.

En fonction des fonctionnalités des solutions de téléphonie pro

Comme vous pouvez vous en douter, tous les standards téléphoniques ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, bien qu’aujourd’hui les différences se fassent moindres. En principe, les fonctionnalités principales restent les mêmes :

Il faut juste savoir qu’en externalisant votre téléphonie, vous risquez de limiter vos libertés d’actions. Mais hormis cela, les solutions internes et externes restent plus ou moins semblables en termes de fonctionnalités. Ces dernières pourront donc influencer votre choix, mais la différence se portera surtout sur le nombre de lignes dont vous aurez besoin car certaines solutions ne permettent pas de relier un grand nombre de postes et d’autres s’avèrent particulièrement avantageuses quand beaucoup de lignes sont utilisées.

En fonction de l’activité de l’entreprise

Quand on s’équipe d’une solution de téléphonie, on a le choix entre une solution interne et une solution externe. Si l’on a besoin d’avoir la main sur son système de téléphonie, ou que l’on est une entreprise dont l’activité repose principalement sur des échanges téléphoniques (centre téléphonique, service après-vente, centrale d’achat, téléprospection, etc.), alors il est préférable de se tourner vers un standard propre à l’entreprise qui sera installé en interne. En effet, les standards externalisés sont plus souvent utilisés par les entreprises de petite taille, ayant besoin de peu de postes et n’ayant pas le budget pour investir dans des équipements coûteux. Les standards externalisés, et plus particulièrement les standards virtuels, sont également très prisés par les entreprises ayant besoin de prolonger leur accueil téléphonique en dehors des horaires habituels. Vous pouvez ainsi assurer un service client à toute heure et améliorer votre image auprès de vos clients.

En fonction du budget dédié au standard pro

Comme pour tout service ou équipement, ce qui fera pencher la balance pour l’une ou l’autre des solutions présentes sur le marché sera sans aucun doute votre budget. Et oui, plus celui-ci sera élevé et plus vous pourrez vous offrir un système performant. Les standards PABX ou IPBX sont sans doute plus flexibles et permettent une certaine indépendance, mais pour pouvoir en profiter vous ne pourrez pas passer outre l’achat d’un autocommutateur privé. L’IPBX reste cependant moins onéreux sur le long terme puisque le prix des communications est moins élevé.

Le système Centrex, permet quant à lui d’externaliser l’équipement chez un fournisseur, et de profiter tout de même de fonctionnalités se rapprochant des solutions internes.

Enfin, il faut savoir que pour les petits budgets, il existe aussi la solution du mini-standard qui peut fonctionner sur une ligne analogique ou avec un téléphone sip. Peu encombrant, ce type d’appareil est moins coûteux, propose de nombreuses fonctionnalités et est parfaitement adapté aux petits réseaux.

Que vous souhaitiez installer un standard téléphonique à partir d’un modem analogique ou bien en utilisant votre réseau internet, n’hésitez pas à demander des devis gratuits grâce au formulaire de cette page. Les propositions que vous recevrez proviendront de prestataires spécialisés dans les solutions de téléphonie pour entreprises et qui font partie de notre réseau de partenaires.