Solution téléphonie entreprise, Types de standard téléphonique

La téléphonie pro au service des entreprises

Un système de téléphonie pro, ça ne se choisit pas au hasard et ça demande une mûre réflexion. En effet, toute entreprise doit avoir une solution qui lui correspond, tant en termes d’objectifs que de budget. Vous pouvez d’ailleurs remplir notre formulaire de demande de devis gratuits qui vous permettra de recevoir les offres de plusieurs de nos partenaires pour l’achat et l’installation de vos équipements.

Les avantages de la téléphonie d’entreprise

L’accueil téléphonique est un élément primordial dans vos relations avec vos clients et fournisseurs. Vous devez donc être à même :

  • de rediriger rapidement votre interlocuteur vers la personne qui pourra lui apporter les informations dont il a besoin,
  • de proposer un message vocal pertinent,
  • de gérer plusieurs lignes en même temps,
  • de proposer un serveur vocal interactif,
  • de maintenir des horaires prolongés pour votre service client si nécessaire, etc.

Et c’est justement pour répondre à toutes ces problématiques qu’il est indispensable de bien s’équiper en téléphonie. Mais chaque entreprise a des besoins différents et chaque entreprise doit donc s’équiper d’une solution de téléphonie différente. Et les prestataires spécialisés dans la téléphonie pour les entreprises peuvent s’adapter à tous types de besoins. La téléphonie pro est donc particulièrement flexible. Ils peuvent par exemple vous proposer une offre de téléphonie analogique, ou bien utilisant une technologie IP. Enfin, il faut savoir que les entreprises utilisent de plus en plus au moins un logiciel de téléphonie sur IP, notamment pour la visioconférence.

PABX, mini-standard ou Centrex, il faut choisir !

Vous souhaitez être indépendant et gérer en interne votre matériel de téléphonie pro ? Alors si vous en avez le budget (achat d’un autocommutateur privé oblige), vous pourrez vous tourner vers un standard PABX ou IPBX. La différence entre ces 2 système réside surtout dans le réseau auquel les postes sont reliés : au réseau traditionnel pour le PABX et au réseau internet pour l’IPBX. Si votre entreprise a besoin d’au moins 10 postes de téléphonie, alors sachez que ces solutions sont souvent plus avantageuses que les suivantes.

Si vous payez déjà un abonnement de ligne fixe à votre fournisseur d’accès internet, alors sachez que vous pouvez tout à fait utiliser un mini-standard qui sera relié directement sur votre box. Ce type d’appareil ressemble de très près à un téléphone de bureau, sauf que ses fonctionnalités sont beaucoup plus évoluées :

Enfin, si vous êtes une petite entreprise et préférez payer un abonnement plutôt que d’investir dans du matériel, il vous est possible d’externaliser votre standard téléphonique grâce à un Centrex. Ce type de prestation a l’avantage d’être clé-en-main, vous ne vous occupez de rien, et d’offrir des fonctionnalités semblables à celles d’un standard interne.